• Nathalie, l’intervenante du SMMAR (syndicat pour l’aménagement des rivières) est venue
    dans notre classe de cm1 en novembre. Elle a commencé par la lecture d'un livre ayant pour
    thème les inondations.

     intervention du SMMAR.intervention du SMMAR.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'était l'histoire d'un vieux monsieur qui avait bâti une maison près de l'eau. Régulièrement,
    tout au long de sa vie, il avait dû rehausser la maison parce que le niveau de l'eau était monté.

    Un jour, en faisant des travaux, il fit tomber son marteau au fond de l'eau. Il enfila sa tenue
    de plongée et descendit. A chaque étage, il se rappela les moments heureux de sa vie
    (son mariage, la naissance de ses enfants...)

    C'était une bien belle histoire.

     

    Puis, nous avons eu à  notre disposition  des plaques, des  formes géométriques, des paillettes
    de plastique... pour construire un paysage avec l'eau. Par groupe, nous nous sommes mis au travail.

     intervention du SMMAR.intervention du SMMAR.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    intervention du SMMAR.

    intervention du SMMAR.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    intervention du SMMAR.

     

    A la fin, on a assemblé nos plaques.

    Voici le résultat: un fleuve, de sa source et à l'embouchure, recevant l'eau de plusieurs
    affluents et les aménagements faits par l’homme   autour de ce fleuve : barrage,  château d'eau,
    base  nautique...

     

    intervention du SMMAR.

     

    C’était vraiment très instructif !

     

     

    Tom  Porlan-  Valentin Ferran-  Léa Pouilloux- Léna Darras- Alexis Burnet Merlin

     

     


    votre commentaire
  • Match de water-polo entre les deux cm1.

    Pour la dernière séance de piscine, notre classe a affronté l’autre classe de
    cm1 au water-polo.

    Il y a 6 équipes de 8 joueurs.
    Nos équipes portent  un bonnet bleu ; il est blanc pour nos adversaires.

    Avant de commencer le match, chaque équipe se place devant ses cages.

     

    Dès qu’Alizée siffle et  lance le ballon au milieu, le match commence.



     

    Pendant que 2 équipes s’affrontent, il y a 2 remplaçants qui attendent
    sur le côté. Les équipes qui ne jouent pas encouragent celles qui jouent.




    Les matches durent 5 minutes. Les deux classes
     ont terminé ex aequo. 


    votre commentaire
  •                      Le jour de la laïcité.

     

    Toute l'école primaire a décoré un sapin pour le jour de la laïcité.

     

     

    Le jour de la laïcité à l'école.

    Toutes les classes se sont réunies autour de l'arbre installé sous le préau pour entendre les enfants
     présenter ce qu’ils avaient écrit ou dessiné .

    Le jour de la laïcité à l'école.

     

     

    Trois enfants- Léa, Tom et Clément- ont raconté les travaux de notre classe.

     

    Le jour de la laïcité à l'école.

     

    Le jour de la laïcité à l'école.


    Nous avons choisi de dessiner des enfants tous différents qui tenaient des ballons sur lesquels
    on pouvait lire des mots comme « liberté, égalité, non violence, respect, mixité, solidarité... », des
    principes qui nous permettent de bien vivre ensemble à l'école s’ils sont appliqués .

    A la fin, nous avons écouté la chanson de Jacques Brel « Quand on n'a que l'amour" . C'était émouvant.

     

    texte écrit par les CM1B


    votre commentaire
  • La semaine du goût au cm1.

     

     

     

    En octobre, mes camarades et moi nous avons rencontré une diététicienne. Cette personne nous a expliqué les catégories de fruits et légumes.
    Elle nous a parlé des cinq sens: la vue- l'odorat-le toucher -l'ouïe et le goût.

     

    1La semaine du goût au cm1.

     

     

    On a vu des images, on a trouvé en touchant  des aliments cachés dans une boîte et on a goûté différentes variétés de pommes. C'était très bien!

           Maéli

     

     

    La semaine du goût au cm1.

    « On nous a fait goûter des pommes de variétés différentes comme la Golden, la Dalinette et  la Chantecler .On nous a fait aspirer le jus pour savoir
    si elles étaient sucrées et on a aussi senti leur odeur et écouté si elles craquaient. On a utilisé nos cinq sens: le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue. »

    Alexis L

     

    La semaine du goût au cm1.

     

    « Aujourd'hui, nous avons découvert trois sortes de pommes : La Chanteclair, la Dalinette et la Golden. Après avoir écouté les différences de ces pommes,
    nous les avons dégustées sans savoir quelle pomme c'était. La première était un peu croquante, légèrement sucrée et acide. La deuxième était très croquante
    et pas juteuse et la dernière était bien fondante. J'ai bien aimé surtout au début  quand on a senti 2 légumes et 2 fruits pour les deviner sans les voir. »

    Alexis B

     

    La semaine du goût au cm1.

     

    « On a goûté trois pommes. Elles étaient toutes différentes. Elles n'avaient pas la même odeur, elles n'avaient pas la même couleur,
    elles étaient plus ou moins mûres. Mais en tout cas, elles étaient succulentes. »

    Clément

     

     

     

     

    Le mercredi suivant, la cantine municipale nous a fourni un plateau avec différents fruits entiers et coupés en morceaux :
    des mangues, un ananas, différentes catégories de raisins, un kiwi..... Nous avons appliqué la même méthode de dégustation.

    C’était un vrai régal !


    votre commentaire
  • Première visite à la médiathèque.

     

    Vendredi matin, mes camarades et moi, nous sommes allés à la médiathèque de Sigean. Il y avait des tas de livres à notre disposition. On a aussi rencontré Fabienne et Françoise qui nous ont expliqué les fonctions de la médiathèque.


    Le rôle de Fabienne et de Françoise était de nous expliquer  que, cette année, nous allions lire 5 livres et à la fin de l’année nous choisirions le livre que nous avons préféré. On ira voter à la médiathèque.


    Les livres étaient exposés sur des grilles avec les agrandissements des couvertures. On a essayé de découvrir l'histoire qui se cachait sous les couvertures en regardant les illustrations, les personnages et les couleurs et en feuilletant rapidement les pages des livres.

     

     

     

    Le premier,  « le mystère de la grande dune », parle  peut-être d'aventures, celle d’un jeune garçon en vacances près de la dune du Pilat.

    Le deuxième, « Babakunde », se passe certainement en Afrique et parle de la mort d'un personnage.
    Le troisième, « mon papa pirate », évoque peut-être le temps des pirates et des combats.
    Dans le quatrième, « la louve », il se peut qu’une fille qui se transforme en loup au coucher du soleil. Enfin, le cinquième, « une grand-mère au grand cœur »parle d’une mamie qui a élevé un garçon parce que peut-être sa mère est morte ou l'a abandonné.

     



     

               Photo souvenir  avant le départ

     

     

     


    votre commentaire