• Après avoir travaillé sur les 5 livres proposés pour le concours des Incorruptibles, nous sommes 
    allés à la médiathèque municipale pour voter pour notre livre préféré.
    A l'entrée de la salle, Françoise nous a remis nos cartes d'électeur.

    Puis, nous avons pris les bulletins des 5 livres en compétition et sommes entrés dans l'isoloir .
    Après avoir sélectionné le bulletin de  notre livre favori, nous l'avons déposé dans l'urne et avons 
    signé le registre.

      

      

      

     

    Nous avons observé Mme Raynaud, Mme Caverivière et M. Yorillo pendant le dépouillement. Les résultats ont été très serrés.
    A une voix près, c'est "une grand-mère au grand coeur" qui est arrivé premier.
    Après le vote, nous avons eu droit à une petite friandise avant de revenir à l'école. Nous avons passé un très bon moment.

    Un grand merci à Françoise, Fabienne, Jackie et  Typhanie qui nous ont bien accueillis tout au long de l'année pour les activités
    autour des livres.

     


    votre commentaire
  • Nathalie, l’intervenante du SMMAR (syndicat pour l’aménagement des rivières) est venue
    dans notre classe de cm1 en novembre. Elle a commencé par la lecture d'un livre ayant pour
    thème les inondations.

     intervention du SMMAR.intervention du SMMAR.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'était l'histoire d'un vieux monsieur qui avait bâti une maison près de l'eau. Régulièrement,
    tout au long de sa vie, il avait dû rehausser la maison parce que le niveau de l'eau était monté.

    Un jour, en faisant des travaux, il fit tomber son marteau au fond de l'eau. Il enfila sa tenue
    de plongée et descendit. A chaque étage, il se rappela les moments heureux de sa vie
    (son mariage, la naissance de ses enfants...)

    C'était une bien belle histoire.

     

    Puis, nous avons eu à  notre disposition  des plaques, des  formes géométriques, des paillettes
    de plastique... pour construire un paysage avec l'eau. Par groupe, nous nous sommes mis au travail.

     intervention du SMMAR.intervention du SMMAR.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    intervention du SMMAR.

    intervention du SMMAR.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    intervention du SMMAR.

     

    A la fin, on a assemblé nos plaques.

    Voici le résultat: un fleuve, de sa source et à l'embouchure, recevant l'eau de plusieurs
    affluents et les aménagements faits par l’homme   autour de ce fleuve : barrage,  château d'eau,
    base  nautique...

     

    intervention du SMMAR.

     

    C’était vraiment très instructif !

     

     

    Tom  Porlan-  Valentin Ferran-  Léa Pouilloux- Léna Darras- Alexis Burnet Merlin

     

     


    votre commentaire
  • Match de water-polo entre les deux cm1.

    Pour la dernière séance de piscine, notre classe a affronté l’autre classe de
    cm1 au water-polo.

    Il y a 6 équipes de 8 joueurs.
    Nos équipes portent  un bonnet bleu ; il est blanc pour nos adversaires.

    Avant de commencer le match, chaque équipe se place devant ses cages.

     

    Dès qu’Alizée siffle et  lance le ballon au milieu, le match commence.



     

    Pendant que 2 équipes s’affrontent, il y a 2 remplaçants qui attendent
    sur le côté. Les équipes qui ne jouent pas encouragent celles qui jouent.




    Les matches durent 5 minutes. Les deux classes
     ont terminé ex aequo. 


    votre commentaire
  • Cette année, nous avons eu la chance d’avoir 3 jours de voile.
    La plupart d’entre nous n’en avions jamais fait et cela nous a beaucoup plu.

    En premier, nous sommes passés au  «  vestiaire » pour enfiler un coupe-vent et le gilet de sauvetage.

    Jours de voile avec les CM1 B

    Puis, nous avons monté les bateaux.

    Jours de voile avec les CM1 B

    Jours de voile avec les CM1 B

     

    Thomas nous a donné nos consigne de navigation

    Jours de voile avec les CM1 B


    nous avons mis les bateaux face au vent afin qu’ils ne s’en aillent pas sans nous.

    Jours de voile avec les CM1 B

     

    Jours de voile avec les CM1 B

     

    Jours de voile avec les CM1 B

    Nous avons commencé nos exercices de navigation : nous avons appris à nous arrêter, à tourner autour des bouées….

    Jours de voile avec les CM1 B

     

    Jours de voile avec les CM1 B

    Jours de voile avec les CM1 B

    Jours de voile avec les CM1 B

    Le dernier jour, nous avons pris la direction des Oulous pour pique-niquer.

    Jours de voile avec les CM1 B

    Jours de voile avec les CM1 B

     

    Jours de voile avec les CM1 B

    Après le repas, nous avons repris « la mer » et nous sommes rentrés à la base de Port-Mahon.
    Le nettoyage était de rigueur avant le goûter bien mérité !

     

    Jours de voile avec les CM1 B

    Jours de voile avec les CM1 B


    votre commentaire
  • Il y a une quinzaine de jours, nous sommes allés à Mayronnes, près de Lagrasse , pour découvrir les sculptures de différents artistes disposées dans la garrigue .

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes

    Nous avions un petit carnet- souvenir pour dessiner les sculptures que nous rencontrions.

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes

    Notre sortie scolaire au sentier sculpturel de Mayronnes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique