• HISTOIRES D’ŒUFS

    Histoires d’œufs, c’est une exposition que Marie-Eve et Blandine ont présenté aux élèves de notre classe en avril.

     

    HISTOIRES D’ŒUFS

     

    Nous avons été dispatchés en deux groupes :

    Dans le premier, nous avons  décortiqué des œufs pour en observer les différentes parties (la coquille, le jaune et le blanc bien sûr, mais aussi la poche à air, le germe, la membrane, les ressorts qui maintiennent le jaune en position). Ensuite, pour que l’on puisse s’en souvenir, nous avons  fabriqué un œuf en papier de couleur.

    HISTOIRES D’ŒUFS

    HISTOIRES D’ŒUFS

     

    Dans l’autre groupe, nous avons découvert une couveuse, des nichoirs, différents types d’œufs de reptiles ou d’oiseaux. Au microscope, nous avons pu observer des œufs de phasmes bâtons .Enfin, notre copine Léa est montée sur un œuf d’autruche pour prouver sa solidité (il peut supporter une charge de 50 kilogrammes). Dans ce groupe, on devait remplir un questionnaire. Cela nous a beaucoup plu.

    HISTOIRES D’ŒUFS

    HISTOIRES D’ŒUFS

    HISTOIRES D’ŒUFS


    votre commentaire
  •  

     

    Des bouchons, des bouchons, encore des bouchons !

     

    Chaque mercredi, nous faisons le tour des classes pour récupérer les bouchons que nous pesons.
    Depuis le mois de novembre, début de notre opération « bouchons », nous avons récolté
    115 Kg de bouchons, ce qui représente une quantité considérable lorsqu’on sait qu’un bouchon pèse en moyenne 2 ou 3 grammes !


    Mais on ne compte pas en rester là ! On veut faire encore mieux ! Alors, mobilisons-nous et faites passer le message: continuez à récolter les bouchons pour aider les personnes handicapées !

    Des bouchons, des bouchons, encore des bouchons !

     

    Des bouchons, des bouchons, encore des bouchons !

     

     


    votre commentaire
  • Les Foulées d'Eole, ce sont des courses d'endurance où l'on peut choisir son temps.

    Les temps proposés sont : 6 mn, 9 mn, 12 mn, 15 mn et 15 mn rapides. Chaque temps a sa couleur différente.

     

     Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

     

    C'est la ville de Sigean qui, cette année, accueillait les Foulées d'Eole. Les courses ont eu lieu au camping. Les départs et les fins de courses sont annoncés au haut-parleur.

     

    Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

    Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

     

    Tous les enfants de Sigean et des écoles du canton participent aux Foulées d'Eole, ce qui représente un peu plus de 1 000 enfants. Des parents courent avec leurs enfants, d'autres encouragent ou encadrent.

     

    Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

    Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

     

    Les élèves de notre classe ont décidé de remplir des contrats de 12 ou 15 minutes. Lorsque ce n’était pas notre course, nous avons encouragé les plus petits.

     

    Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

    Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

    Les Foulées d’Eole (31 mars 2015)

     

    Après avoir couru, nous avons vite remis nos vestes. Puis, nous avons goûté et avons motivé les 15 minutes rapides qui partaient après nous.

     


    2 commentaires
  •  

    Du 14 au 21 mars avait lieu à l'école la Semaine des Mathématiques. Les 3 classes de CM1 y ont participé en faisant un défi maths.

     

    Le défi maths, ce sont des énigmes à résoudre en équipes pour apprendre à travailler en groupes. Cela a duré une heure. On a fait un tirage au sort sous le préau. Chaque maîtresse tirait un prénom de sa classe. Cela a formé des équipes.

     

    Les élèves attendent le tirage au sort :

    Le défi maths au cycle 3

     

    On a donné les résultats des trois équipes par leurs scores. Elles ont été récompensées par des diplômes.


    1ers avec 9 points sur 10 : Thomas – Clara - Sylvain :

    Le défi maths au cycle 3

     

    2° ex-æquo avec 7 points: Eva - Morgan- Clément :

    Le défi maths au cycle 3

     

    2° ex-æquo avec 7 points: Carla – Clémentine - Maxime :

    Le défi maths au cycle 3


    votre commentaire
  •  Au début du  mois de mars, Monsieur Bernard Sanchez, le responsable de l’association Bouchons d’Amour de l’Aude, est venu dans notre classe pour nous expliquer ce que deviennent les bouchons et pour nous montrer pourquoi il est important de les collecter.

    Les bouchons récoltés à Sigean sont acheminés jusqu’à un hangar près de l’héliport. Là, ils sont versés sur un tapis et triés manuellement par un groupe de personnes bénévoles. Ils sont ensuite stockés dans des gros sacs.

    Lorsqu’il y en a suffisamment, un camion de 38 tonnes les transporte à Herstal en Belgique. Une  société les broie puis transforme en palettes de manutention très solides.

     

    Cette entreprise reverse à l’association des Bouchons d’Amour créée et parrainée par Jean-Marie Bigard 210€ par tonne. En 2014, en France, 1 490 tonnes de bouchons en tout genre ont été collectés. L’association a donc récolté 313 000€.

    Sur cette somme, 5 000€ ont été versés à l’association Handisport pour équiper les sportifs handicapés. 50 000€ ont été donnés à l’association Handichien.

    Celle-ci dresse des chiens pour personnes paralysées ou handicapées pendant plusieurs années. Les chiens sont capables de répondre à une soixantaine d’ordres : ouvrir une porte, ramasser un objet, tendre un portefeuille pour payer dans les commerces… Chaque chien dressé revient à 12 500€.

    Le reste est versé à des personnes handicapées, après étude de leur dossier, pour les aider à obtenir ou remplacer des fauteuils roulants, des prothèses, des tablettes pour les aveugles ou malvoyants, l’aménagement des maisons ou des véhicules …

    Monsieur Sanchez nous a aussi expliqué qu’en collectant les bouchons en plastique, on fait un geste pour la planète car les animaux – en particulier les oiseaux ou les poissons – les prennent pour une proie et les avalent … et  meurent étouffés.

     
     

    C’est pourquoi, dans notre classe de CM1, nous avons décidé de récolter les bouchons. Depuis le retour des vacances de Toussaint, nous en avons ramené une quarantaine de kilogrammes en classe, soit 3 grands sacs poubelle. Mais nous aimerions faire beaucoup mieux.

    Si  vous voulez nous aider, stockez vos bouchons et donnez-les à un enfant de l’école qui nous les fera passer. Merci. 

     

    La classe de CM1 b de Mme Mérou avec M. Sanchez

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique